Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres collagène et fibres élastiques. Ces fibres assurent l’élasticité de la peau. Une rupture de ces fibres provoque des vergetures.
Il existe deux types de vergetures : de couleur rouges ou violacées lorsqu’elles sont récentes ou de couleur blanc nacré lorsqu’elles sont anciennes. Les vergetures blanches sont définitivement cicatrisées et particulièrement difficiles à enlever.
Les vergetures font partie des cicatrices les plus disgracieuses.
Elles sont situées sur des parties précises du corps où la distorsion de la peau est plus importante :
- Les hanches
- Les fesses
- Les seins
- Le dos
- Le ventre
- Les cuisses
- Les bras
Pour traiter ces cicatrices, plusieurs traitements existent. Il est cependant important de préciser que plus les vergetures seront récentes, plus le traitement sera efficace.
- Le laser C02 fractionné abrase les couches de la peau, provoque une « blessure » à partir de laquelle cette dernière va se régénérer.
- Le laser C02 fractionné non ablatif traverse l’épiderme (sans le léser) jusqu’au derme, où il chauffe les tissus pour entraîner une néo-synthèse de fibres de collagène et d’élastine.
- La radiofréquence fractionnée délivre l’énergie directement au sein des tissus par l’intermédiaire de micro-aiguilles.
- La carboxythérapie (ou carbothérapie) consiste à injecter sous la peau, à l’aide d’une très fine aiguille, du gaz carbonique médical stérile. Ce gaz permet une augmentation du débit sanguin, ce qui signifie une meilleure oxygénation. Cet apport d’oxygène améliore considérablement l’hydratation de la peau, mais a surtout pour effet de doper certaines cellules du derme, les fibroblastes, qui augmentent leur production de collagène et de fibres élastiques.
- La Luminothérapie par LED : traitement utilisant la lumière de diodes (LED) pour stimuler la production des fibres élastiques de la peau et ainsi atténuer les vergetures.
Il est possible de combiner les énergies au cours de la même séance.
Actuellement le protocole Radiofréquence + LED est le plus souvent utilisé.